top of page

Quoi de bon aujourd’hui patron ?

 

          Vous avez de la chance. Oui. De la chance. Un lycée, bon, c’est un lycée, me direz-vous… Ici, comme partout, il y a des profs, des cours, des salles de classe, des emplois du temps, des interrogations, et tant d’autres choses dont vous vous plaignez tout le temps. Admettons. Mais quoi de plus agréable, à l’heure du déjeuner, trêve dans le labeur quotidien, d’entrer dans une cuisine où règne une chaleureuse ambiance, une quiétude dans laquelle il fait bon vivre ? Vous doutez ?              

        Mais enfin… Avouez ! Après 10 bonnes minutes de queue, on vous salue fraternellement. Notre cher chef cuisinier, connu de tous, vous accueille avec ce grand sourire ; et puis toutes ces dames, qui vous proposent plusieurs assiettes, toutes aussi appétissantes les unes que les autres, n’est-ce pas agréable ? Pardon…Vous dites ? Ah non ! Excusez moi, ce n’est pas la même chose partout, ça non. Je parle en connaissance de cause, de nombreux établissements vous accueillent en cuisine comme dans un pénitencier, on compte vos petits pois, afin que vous n’en ayez pas de trop ; on vous refuse méchamment une cuillère supplémentaire de sauce ; et je ne parlerai pas de la qualité culinaire, des âmes sensibles me lisent. Ces établissements n’ont rien compris au sens de la vie collégienne ou lycéenne.

​

           Qu’est-ce que le repas ? Voilà une bonne question. Le repas, c’est le cÅ“ur de la journée, le point d’équilibre du jour, un instant de ressource, de repos et de convivialité. Le repas au lycée jean Monnet s’adapte au lieu et au temps. Certains repas vous rappelleront que vous êtes dans le Perche, mais d’autres vous feront voyager un peu. Un beau temps de juin, le soleil brille et vous rêvez des vacances : moules frites et glaces ! Un bon froid hivernal, trente centimètres de neige, la moitié des élèves absents : tripes au cidre ! VOILA ! Ça, c’est une gestion de la bouffe ! Alors oui, vous avez de la chance. On a la meilleure cantine du coin, on en profite ! Goûtez ce que l’on vous propose, essayez les nouveautés, changez les habitudes, mais profitez. C’est tout ce que j’avais à dire. Merci de votre attention, et bon appétit bien sûr !

F.B

bottom of page