



Nerfs et vestimentaire.
« Mais que choisir ! Mais que choisir ! Vraiment, je vous le demande ! Comment a-t-on pu en arriver à ce point ? »
Cette situation de grand dilemme n’est la plupart du temps, pas tout à fait vitale. Que choisir entre le pantalon à pince bleu marine de chez Mango ou le slim en velour vert bouteille de chez H&M. La survie de la planète est quand même loin d’être compromise.
Et pourtant ! Et pourtant, cela peut rapidement tourner à la crise de folie avec : « Brandon va sûrement enfin craquer si je prends le vert, mais Marine ne me reparlera sûrement plus parce qu’elle a le même. Mais le vert est un peu trop court, on voit mes chevilles que je ne supporte pas, alors que le bleu me va bien. Mais à tout les coups si je prends le bleu, je vais regretter de m’avoir pas pris le vert parce que Marine avait le même alors que Brandon va totalement craquer pour moi si je l’achète. Mais je n’ai pas de pantalon à pince bleu j’en ai qu’un rouge, un beige, un noir et un kaki. Non, vraiment, je ne sais pas lequel choisir. Parce que … » et ainsi de suite jusqu’à ne plus reconnaître Brandon et Marine, ne plus savoir si le velours est bleu et le pantalon à pince est vert ou encore si le pantalon en velours n’est n‘a à pince .
Ou encore à la crise de nerf : « C’est pas possible ! Le seul article que je veux du fond du cœur, il n’y a plus ma taille ! Ils font vraiment c*** à jamais avoir ce que l’on veut. La prochaine c’est clair, de tout façon, ils ont beau avoir des super soldes, s’il n’y a jamais ce que je veux. Je n’en vois A-B-S-O-L-U-M-E-N-T pas l’întérêt ! Non, mais vraiment ! Ils nous prennent pour qui ! » Quelques semaines plus tard la même personne rentre dans le même magasin pour un article présenté en vitrine et retombe dans la même crise de nerf. De quoi faire sauter quelques plombs à cette personne qui ne semble pas en avoir beaucoup de rechange.
Tout cette folie, tout ce nerf usé jusqu’à la corde pour … pour …pour un morceau de tissu aux marges affolante fabriqué à l’autre bout du monde par un petit Viet-Namien payé 2€ la journée, qui dans deux, trois ans se retrouvera dans les sacs de la salle de tri de chez Emmaüs. Non, mesdames et messieurs, ça ne vaut pas la peine de se mettre dans cet état.
Pour la crise de folie, prend plutôt la jupe rouge à volant pour trancher. Ça changera : plus original, plus spontané, une façon d’impressionné ses amies et autres.
Pour la crise de nerf, comment dire … Maintenant il existe une chose qui n’a pas trop de forme totalement défini. On l’appelle souvent sous le nom de la toile, ou encore plus mystérieux : Internet. Mais oui, la magie du web, pouvoir acheter ce que tu veux, dans la taille que tu veux, avec un nombre impressionant de choix, de couleurs et de tailles aussi parfois. Tu peux choisir la marque que tu veux et sans bouger de chez toi ! N’est-ce pas magique tout cela ?
Parce qu’on a toujours été un peu dans l’un de ces cas à un moment ou un autre de notre vie et que tant qu l’essor de la mode ne sera pas révolu, le dilemme se posera quand même un jour ou l’autre.
A moins de revenir au naturisme.
G.D.